être capable de bien se porter

être capable de bien se porter
être capable de bien se porter

“être capable de bien se porter” ou “être capable d’être bien portant”?

L’homme n’a rien inventé, la santé a toujours été une manière de vivre (enfin pour qui veut bien l’entendre!).

Hyppocrate disait “c’est la nature qui guérit les malades”

Socrate disait “existe-t-t-il un bien plus précieux que la santé?”

Martial (poète Latin né en 40 Après JC) pour n’être qu’un exemple, disait déjà lui aussi que “l’un des plus grand malheur est de vivre sans vivre”, que “vivre, ce n’est pas être vivant mais en bonne santé” ou encore que ” la vie ne consiste pas dans l’existence mais dans la santé”.

D’autre ont demandé au Dalaï Lama : “Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?”

Il a répondu : “Les hommes … Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.”

Pour ceux qui commencent à me connaître, je dis souvent que le plus important pour moi est d’avoir une philosophie de vie, une hygiène de vie. Pierre Pallardy (ostéo et diététicien connu) parle, lui, de son code de vie.

Peu importe le terme que vous souhaitez lui donner, l’important est de vous respecter (un max) par la compréhension (simple et logique) que votre capital santé n’est pas éternel!!! Je vous rappelle ou vous apprends qu’il était de 100% le jour de votre naissance! et oui, vous êtes venu au monde, joli poupon que vous étiez, en parfaite santé, sans stress et sans problèmes existentiels à régler! Pensez vous qu’il en soit toujours ainsi? Et bien non, au fur et à mesure des années, à force de se prendre le chou pour des conneries (au lieu de le manger! mdr), d’ingurgiter des conneries à la va vite, emballés depuis des lustres, dénués de toutes vitamines-minéraux et autres bienfaits pour l’organisme, et bien le corps n’est plus aussi souple, le corps n’est plus aussi beau…..la vieillesse se fait sentir avant l’âge!

Pas besoin de vous faire un dessin: si votre corps ne suit plus, si votre mental ne suit plus, “adieu berthe” le goût à la vie, l’envie de construire des projets et d’aller de l’avant et bonjour la morosité, le cafard et les “je baisse les bras en tous genres”. Pas besoin de vous faire un dessin pour expliquer que se sentir jeune (donc en bonne santé) n’est pas une question d’âge. On peut être jeune et paraître jeune à 70 ans en ayant une belle allure et une peau toute rafraîchie et paraître vieux à 30 ans (voire à 20) – Tout se passe dans la tête, selon la façon dont on se considère mais une chose est certaine: ce n’est pas en se lamentant sur son sort, en s’alimentant de manière complètement non responsable, en ne faisant pas de sport, en restant en mode enfermé et/ou affalé,en ne s’oxygénant pas le neurone ….que cendrillon va se transformer! (faut arrêter de regarder les Marseillais!!!)

Et oui, une fois de plus, l’expression “la vie n’est pas simple” ou “t’as rien sans rien” s’avère réaliste.

être capable de bien manger
être capable de bien manger

Combien de temps allez vous encore attendre pour vous prendre en main, vous occuper de vous en commençant à vous respecter davantage: arrêt de tout ce qui est inutile et comme je dis “ne pousse pas tout seul dans la nature” bref plus simplement, commencer à se nourrir intelligemment en rajoutant des fruits pour les vitamines, des légumes (de préférence crus, version jus, pour les minéraux entre autre), en buvant correctement de l’eau avant toute chose, en privilégiant les repas faits maison, en bannissant toutes les cochonneries (sodas, excitants, chips, hamburgers….) et surtout en faisant de l’exercice physique pour oxygéner cellules, échanges inter-cellulaires..et faire remuer tout ce qui est vie en nous pour ne pas nous alourdir.

Le sport, l’alimentation et le bien être (méditation, ballades, lecture, évasion quelconque) forment le tout indispensable pour échapper aux marques du temps (physiques, psychologiques) qui passe et qui repasse: comme le dit Monsieur Pallardy “la gomme à effacer le temps n’a pas encore été inventée”.

être capable de se respecter
être capable de se respecter

Arrêtons d’avoir peur de vieillir puisque c’est inéluctable et préoccupons nous de réagir avant que le corps ne s’étiole, que le cerveau se mette en veilleuse et que l’on survive au lieu de vivre.

Les habits de la vieillesse sont les atours (ornements) du malheur!

Vous pouvez le tourner dans tous les sens, on en revient toujours au respect de soi.

Je vous souhaite une bonne compréhension de mon message pour tendre vers la pleine santé et la jeunesse plutôt que vers la décrépitude.

Nanie

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *